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De la France à l'Espagne
10 janvier 2010

Le chef d'établissement / El director

TOUR_EIFEL4Voici un tableau comparatif sur le poste de chef d'établissement du secondaire entre le système espagnol et français :

Le chef d’établissement en Espagne et en France

DRAPEAU_ES1

DRAPEAU_FR

Type de système éducatif

Régionalisme des Autonomies

Depuis la Loi Organique du Statut des Centres Educatifs de 1980 (LOECE) jusqu’à la Loi Organique d’Education de 2006 (LOE), les 17 Communautés Autonomes se sont vues confier de très larges compétences en matière d’enseignement

Etat unitaire

Administration centrale combinée avec un mouvement de déconcentration et de décentralisation (loi de décentralisation du 22 juillet 1983 et décret du 30 d’août 1985 modifié)

Expérience et formations antérieures

Avoir une ancienneté d’au moins 5 ans comme enseignant fonctionnaire titulaire et présenter un projet de direction qui inclut, entre autres, les objectifs, les lignes d’action et l’évaluation du projet

Issu du corps des personnels d’enseignement, d’orientation ou d’éducation avec 5 ans d’ancienneté au moins comme fonctionnaire titulaire pour passer le concours

Mode de recrutement

Sélection d’un professeur par une Commission de Sélection (3 élus enseignants, 3 élus non enseignants du conseil scolaire et 3 représentants de l’Administration) qui le propose pour validation à l’Administration départementale

Essentiellement par voie de concours national avec critères d’âge mini et maxi, 700 places environ pour 2500 candidats Possibilité d’intégrer le corps des personnels de direction par liste d’aptitude ou détachement

Formation au poste

Stage de 60 heures organisé par l’Administration et dirigé par l’Inspection. A la fin du stage, ce n’est que si l’évaluation est positive que le candidat sera nommé. Il convient donc de faire la différence entre sélection et nomination.

En alternance et individualisée : le « stagiaire » est affecté comme adjoint dans un établissement où il effectue toutes les tâches et missions d’un titulaire et en même temps il suit une formation de 70 à 80 heures (une partie se déroule hors du temps de travail)

Missions et domaines d’activités ou de compétence

Outre les tâches propres à la direction de l’établissement (diriger l’établissement, présider le Conseil scolaire et l’Assemblée des enseignants, budget et ordonnancement des dépenses…), le chef d’établissement doit assurer un minimum d’heures de cours, à concurrence de 12 h/semaine.

Pilotage pédagogique et éducatif (projet de direction à impulser et à piloter)

Liens avec les familles et l’environnement (favoriser la convivialité et garantir la médiation pour la résolution des conflits)

Représenter l’Etat (être porteur de ses objectifs/ s’inscrire dans le cadre  législatif / garantir la sécurité)

Pilotage pédagogique et éducatif

Animer et gérer la GRH

Diriger l’établissement

Présider le conseil d’administration Préparer et exécuter le budget Représenter l’établissement

Liens avec l’environnement

Evaluation

Modèle « électif/sélectif » caractérisé par un souci de collégialité et de démocratisation à travers une plus grande participation de la Communauté éducative, ce qui implique plus d’autonomie en matière d’organisation, de pédagogie et de finances

La durée des mandats est un frein à une évaluation satisfaisante.

Lors de la formation : évaluation sur le stage et production écrite.

Après titularisation : à partir d’une lettre de mission d’une durée de 3 à 4 ans à visée formative mais conditionnant aussi l’évolution de carrière

Rémunération et évolution de carrière

La loi nationale fixe la durée du mandat du chef d’établissement à 4 ans (à noter que seule l’administration régionale peut limiter le nombre de mandats).

Les mandats temporaires posent également le problème de la carrière, puisque le chef d’établissement est réincorporé comme simple professeur à l’Assemblée des enseignants qu’il a présidée.

Les personnels de direction progressent sur un barème défini.

Comme ils sont réputés mobiles (mutation possible au bout de 3 ans, obligatoire après 9 ans), s’ils obtiennent un établissement mieux  classé, ils progressent financièrement.

Nota : ne peuvent plus redevenir enseignants

Source : Donatelle Pointereau, Jefe de establecimiento en Europa: la unidad y la diversidad de un oficio complejo en evolución, Dirección n° 162 (octubre de 2008) www.afae.fr/… /Le_chef_d_etablissement_en_Europe_-_Tableau_comparatif.pdf


rubon0Aquí un cuadro comparativo sobre el puesto de jefe de establecimiento del secundario entre el sistema español y francés:

El Director de establecimiento en España y Francia

DRAPEAU_ES1

DRAPEAU_FR

Tipo de sistema educativo

Regionalismo de Autonomías

Desde la Ley Orgánica del Estatuto de los Centros Educativos de 1980 (LOECE) hasta la Ley Orgánica de Educación de 2006 (LOE), las 17 Comunidades autónomas se vieron confiar muy amplias competencias en cuanto a enseñanza

Estado unitario

Administración central combinada con un movimiento de desconcentración y descentralización (ley de descentralización de 22 de julio de 1983 y decreto de 30 de agosto de 1985 modificado)

Experiencia y formaciones previa

Tener una antigüedad de al menos 5 años como profesor funcionario titular y presentar un proyecto de dirección que incluye, entre otras cosas, los objetivos, las líneas de acción y la evaluación del proyecto

Resultante del cuerpo de los personal de enseñanza, orientación o educación con 5 años de antigüedad al menos como funcionario titular para pasar la oposicion

Método de contratación

Selección de profesor por una Comisión de Selección (3 cargos electos profesores, 3 cargos electos no profesores del consejo escolar y 3 representantes de la Administración) que lo propone para validación a la Administración departamental

Esencialmente vía oposicion nacional con criterios de edad mini y máximo, 700 lugares aproximadamente para 2500 candidatos Posibilidad de integrar el cuerpo de los personal de dirección por lista de aptitud o traslado

Formación al puesto

Período de prácticas de 60 horas organizado por la Administración y dirigido por la Inspección. Al final del período de prácticas, sólo si la evaluación es positiva que se nombrará al candidato. Conviene pues hacer la diferencia entre selección y nombramiento.

En alternancia e individualizada: afecta al "aprendiz" como suplente en un establecimiento donde efectúa todas las tareas y misiones de un titular y al mismo tiempo sigue una formación de 70 a 80 horas (una parte se desarrolla fuera del tiempo de trabajo)

Misiones y ámbitos de actividades o competencia

Además de las tareas consustanciales a la dirección del establecimiento (dirigir el establecimiento, presidir el Consejo escolar y la Asamblea de los profesores, presupuesto y orden de pago de los gastos…), el jefe de establecimiento debe garantizar un mínimo de horas de curso, hasta un total de los 12/semana. Control pedagógico y educativo (proyecto de dirección que debe impulsarse y controlar)

Vínculos con las familias y el medio ambiente (favorecer la facilidad de uso y garantizar la mediación para la Resolución de los conflictos)

Representar el Estado (ser portador de sus objetivos/inscribirse en el marco legislativo/garantizar la seguridad)

Control pedagógico y educativo

Animar y administrar el GRH

Dirección el establecimiento

Presidir el consejo de administración Preparar y realizar el presupuesto Rrepresentar el establecimiento

Vínculos con el medio ambiente

Evaluación

Modelo "electivo/selectivo" caracterizado por un deseo de colegialidad y democratización a través de una mayor participación de la Comunidad educativa, lo que implica más autonomía en cuanto a organización, pedagogía y finanzas

La duración de los mandatos es un freno a una evaluación satisfactoria.

En la formación: evaluación sobre el período de prácticas y producción escrita

Después de nombramiento: a partir de una carta de misión de una duración de 3 a 4 años a objetivo formativo pero que condicionan también la evolución de carrera

Remuneración y evolución de carrera

La ley nacional fija la duración del mandato del jefe de establecimiento de 4 años (a tener en cuenta que solamente la administración regional puede limitar el número de mandatos).

Los mandatos temporales plantean también el problema de la carrera, porque se reincorpora al jefe de establecimiento como simple profesor a la Asamblea de los profesores que presidió.

Los personales de dirección progresan sobre un baremo definido.

Como se consideran móviles (cambio posible al cabo de 3 años, obligatorio después de 9 años), si obtienen un establecimiento mejor clasificado, progresan financieramente.

Nota: no pueden volver a ser profesores


Source : Donatelle Pointereau, Jefe de establecimiento en Europa: la unidad y la diversidad de un oficio complejo en evolución, Dirección n° 162 (octubre de 2008) www.afae.fr/… /Le_chef_d_etablissement_en_Europe_-_Tableau_comparatif.pdf


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