samedi 12 décembre 2009

Mon poste à l'Institut Cartuja

TOUR_EIFEL4Dans le cadre du projet Jules Verne, je dois éffectuer le même service qu'un professeur de l'institut.

Profitant de ma présence , l'équipe directive a choisi de me confier des classes de 3ème et 4ème ESO pour leur apprendre le français. (effet de l'autonomie des établissements, les répartitions des heures et des matières ne se font que 2 jours avant la rentrée, après un Claustro de tous les professeurs et en fonction du nombre d'élèves inscrits qui n'est certain que vers le 10 septembre)

  • J'ai donc 10 heures de cours de français,  deux classes de 3èmes à qui je donne 2 heures par semaine et deux classes de 4èmes pour 3 heures par semaine.
  • J'assiste pour 2 heures Puri en informatique et 6 heures avec Rafa pour le projet d'entreprise simulée avec des étudiants de Grado Supérior Administration et finances
  • j'effectue 3 heures de garde : heures qui permettent de remplacer un professeur absent et de surveiller les couloirs pendant les cours...
  • Une demie heure de grade de récréation : pas de surveillant dans les instituts, ce sont les professeurs qui assure la surveillance pendant la récréation

Rythme scolaire : Les élèves ont cours tous les jours de 8h15 à 14h30 soit 6 heures par jour avec une pause de 30 minutes après 3 heures pour prendre le petit déjeuner (chose un peu étrange pour des raisons de transport, car des élèves viennent de villages de la région, les 3 dernières heures de cours sont de 55 minutes contre 60 minutes pour les 3 premières !)

Pour les professeurs, pas de jour de repos dans la semaine car nous sommes tenus d'être présents au moins une heure par jour donc du lundi au vendredi.

L'année scolaire :

La rentrée s'est faite le 15 septembre

Pas de vacances avant le 22 décembre !

Nous reprenons le jeudi 7 janvier : Noël et la fête des rois

Prochaines vacances : le 26 mars jusqu'au 6 avril

Grandes vacances : le 30 juin

Mes premières observations :

  • le rythme annuel est différent, un congé estival plus long (11 semaines), moins de vacances réparties dans l'année scolaire mais plus de jours fériés (nationaux et régionaux) ce qui fait que le nombre de jours de cours est similaire soit environ 180 jours dans l'année. Ici en Andalousie, les mois de juin et de septembre sont très chauds et que ce soit dans les entreprises ou les administrations les horaires sont aménagés pour ne pas travailler aux heures les plus chaudes. Pour moi qui suis habituée à avoir une coupure toutes les 7 à 8 semaines le premier trimestre me paraît très long ! 
  • Pour les élèves, le rythme hebdomadaire est de 6 heures sur 5 jours,  des journées moins longues pour les élèves, mais cela n'empêche pas selon les professeurs que j'ai intérrogés que les deux dernières heures sont plus difficiles. La demie heure de récréation est consacrée au petit déjeuner et le déjeuner n'est pris qu'au retour à la maison à 14h30, il n'y a pas de cantine. Des cours de soutien sont organisés l'après midi pour des élèves volontaires.
  • Pour les professeurs, en France nous pouvons bénéficier d'une journée sans venir au lycée en regroupant nos 18 heures sur 4 jours mais en Espagne présence obligatoire les 5 jours de la semaine et plus d'heures de présence car il y a les heures de garde, de tutoriat etc.
  • Les heures de garde sont bien sûr pour moi quelque chose de nouveau ...


rubon0

En el marco del proyecto Jules Verne, debo éffectuar el mismo servicio que un profesor del instituto.

Aprovechando mi presencia, el equipo Directivo eligió de confiarme clases de 3.o  y 4.o de ESO para ensenarles el francés (efecto de autonomía de los establecimientos, las distribuciones de las horas y asignaturas solo se hacen 2 días antes del regreso, después de un Claustro de todos los profesores y en función del número de alumnos inscritos que so'lo es cierto hacia el 10 de septiembre)

Pues tengo  10 horas de clase de francés, dos grupos de 3èmes a quien doy 2 horas por semana y dos grupos de 4èmes para 3 horas por semana.
Asisto para 2 horas Puri en informática y 6 horas con Rafa para el proyecto de empresa simulada con estudiantes de Grado Supérior Administración y finanzas.

Efectúo 3 horas de guardia: horas que permiten sustituir a un profesor ausente y supervisar los pasillos durante los cursos…
Una media hora de guardia del recreo: no hay supervisor en los institutos, son los profesores que garantiza la vigilancia durante el recreo.

Ritmo escolar: Los alumnos tienen clase todos los días de 8h15 a 14h30 o sea 6 horas al día con una pausa de 30 minutos después de 3 horas para tomar el desayuno (cosa un poco extraña por razones de transporte, ya que alumnos vienen de pueblos de la región, las 3 últimas horas de clase son de 55 minutos contra 60 minutos para las 3 primeras!)

Para los profesores, no día de descanso en la semana ya que tenemos de estar presentes al menos una hora al día pues clase del lunes al viernes.

El curso escolar:

El regreso se hizo el 15 de septiembre

¡No hay vacaciones antes del 22 de diciembre!

Reanudamos el jueves 7 de enero: Noël y la fiesta del rey

Próximas vacaciones: el 26 de marzo hasta el 6 de abril

Grandes vacaciones: el 30 de junio

Mis primeras observaciones:

  • El ritmo anual es diferente, un permiso estival más largo (11 semanas), menos vacaciones distribuidas en el año escolar pero más días de fiesta (nacionales y regionales) lo que supone que el número de días de curso son similar o sea alrededor de 180 días en el año. Aquí en Andalucía, los meses de junio y septiembre son muy calientes y tanto en las empresas como las administraciones se arreglan los horarios para no trabajar en las horas más calientes.
  • ¡Para mi que se acostumbra a tener un corte el todos 7 a 8 semanas el primer trimestre me parece muy largo!
  • Para los alumnos, el ritmo semanal es de 6 horas sobre 5 días, días menos largos para los alumnos, pero eso no impide según los profesores que intérrogé que las dos últimas horas son más difíciles. La media hora de recreación se consagra al desayuno y no se toma el almuerzo hasta la vuelta a  casa a 14h30 y no hay cantina. Se organizan algunas clases de recuperación después de mediodía para alumnos voluntarios.
  • Para los profesores, en Francia podemos beneficiar de un día sin venir al colegio agrupando nos 18 horas sobre 4 días pero en España presencia obligatoria los 5 días de la semana y más de horas de presencia ya que se hace las horas de guardia, de tutoriat etc.
  • Las horas de guardia son de nuevo por supuesto para mi …

Posté par metocami à 10:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Mon poste à l'Institut Cartuja

    Me ha gustado mucho la carta que les habeis escrito, a ver si nos poneis la contestacion que os mandan, que seguro que tambien es interesante.

    Posté par Musica, mercredi 13 avril 2011 à 13:12
Poster un commentaire