lundi 14 décembre 2009

Cinéma : El secreto de sus ojos

cine_Argentina_el_secreto_de_sus_ojos

rubon0Ricardo Darín, Soledad Villamil -actores con los que Campanella realizó El mismo amor, la misma lluvia -, Guillermo Francella y Pablo Rago encabezan esta coproducción diriida por Juan José Campanella

Sinopsis: Benjamín Espósito acaba de jubilarse después de trabajar toda una vida como empleado en un Juzgado Penal. Para ocupar su tiempo libre decide escribir una novela, basada en una historia real de la que ha sido testigo y protagonista.

La novela que escribe es, en apariencia, la historia de un asesinato ocurrido en Buenos Aires en 1974, y de la investigación para hallar al culpable. Pero una vez abierta la puerta de ese pasado al propio Espósito se le volverá imposible cerrarla. Primero, porque la turbulenta Argentina de entonces se cuela en la vida de los personajes, con su carga de violencia y de muerte. Y, sobre todo porque aunque Espósito suponga que la historia que teje habla únicamente del pasado, su búsqueda ilumina de un modo descarnado su propia vida y su presente, y lo pone de frente con un dilema de amor que lo obsesiona desde hace demasiado tiempo.

Reconstruir el pasado lo conducirá a bucear en sus propios sentimientos, sus propias conductas y decisiones. Y hallar la verdad terminará por convertirse no en un objetivo literario, sino en la llave que le permita abrir la puerta para vivir el resto de su vida.


TOUR_EIFEL4« El Secreto de sus Ojos », le secret de ses yeux est un mélange originel de comédie romantique,de polar et de réflexion politique sur la mémoire historique. Un juriste argentin décide d’employer sa retraite à écrire sur un horrible crime sur lequel il avait enquêté plus jeune les dernières années précédant le coup d’Etat militaire, mais les recherches qu’il conduit l’amènent à changer sa perception du passé et l’aident à relancer son futur sentimental. « J’ai essayé de proposer un film avec un double dialogue » a affirmé le réalisateur. En effet, le regard des protagonistes peut dire une chose et leurs paroles une autre. « Le cinéma permet quelque chose d’unique, a expliqué J.J.Campanella ; le premier plan permet de laisser parler ce miroir de l’âme que sont les yeux ». Se sont les yeux qui trahissent « la seule chose qui ne change jamais : la passion de chacun d’entre nous ».

Mais le film présente également des scènes de théâtre où on note comme l’admet le même Campanella l’influence de la comédie à l’italienne de Germi et Monicelli d’ailleurs « très apprécié en Argentine dans les années 60 et 70 ». « Le Secret de ses Yeux » souligne au même temps la complexité de la mémoire, personnelle d’un simple individu où encore celle d’une société. A cet égard le film engage un dialogue avec le spectateur et la société civile argentine. Faut-il éluder le passé pour éviter « d’avoir mille souvenirs douloureux et ainsi rester sans futur » ou alors est-il nécessaire de regarder en arrière pour mieux aller de l’avant, car « on peut nier un blessure pendant quelque temps, mais à la langue la blessure va reprendre à saigner ». Ce petit chef d’œuvre, est un magnifique cadeau passionné et passionnant que M. Campanella a fait à son pays et à cette 57 édition du Festival International du Cinéma de Saint-Sébastien.

J'ai beaucoup aimé ce film, malgré quelques difficultés à comprendre les expressions argentines.

Voici le lien pour voir la bande annonce :

<object width="580" height="360"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/GcHkTSqeGoU&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/GcHkTSqeGoU&hl=fr_FR&fs=1&rel=0&color1=0x006699&color2=0x54abd6&border=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="580" height="360"></embed></object>

Posté par metocami à 14:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cinéma : El secreto de sus ojos

Poster un commentaire